Kyoztù Anim des animations chics pour vos évenements – bORNE SELFIE – DJ MARIAGE

cérémonie laïque

Depuis quelques années , on constate une engouement de la cérémonie laïque qui fait rêver les mariés. Cette cérémonie laissant la liberté totale aux mariés, il se peut qu’on se sente perdu dans son organisation.

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Pour les mariés qui veulent sortir du cadre religieux, la cérémonie laïque est ce qu’il vous faut. Cela permet de s’engager et de s’impliquer personnellement dans la cérémonie et sortir du cadre légal de la loi dans le cadre de la mairie ou du tribunal plutôt austère.

Cette cérémonie vient des Etats-Unis et permet de partager un véritable moment d’émotion entre mariés et les invités.

L’organisation d’une cérémonie laïque ?

A la différence des cérémonies religieuses, la cérémonie laïque permet aux époux une totale liberté dans son organisation. En effet, rien n’est imposé. tout est possible.

Pour que cela corresponde à vos attentes, il faut bien l’anticiper et savoir quel type de message on souhaite passer.

Il faut prévoir :

  • Un maître de cérémonie qui animera ce moment important pour vous. Il est préférable de prendre quelqu’un qui soit à l’aise à l’oral et qui vous connaissent bien.
  • Le choix musical : Il faut également choisir des musiques qui animeront la cérémonie. Une musique pour l’entrée des mariés et une autre pour la sortie. On peut aussi ajouter d’autres musiques qui ponctueront des moments clefs de la cérémonie.
  • Les différents interlocuteurs qui peuvent raconter des anecdotes sur les mariés.
  • Vu que la cérémonie se fait généralement à l’extérieur, prévoir une arche décorée, une allée fleurie et des chaises pour les invités et deux sièges pour les mariés. S’il pleut, il est important de prévoir un plan B.
  • Les voeux : petit discours de chaque marié préparé à l’avance.
  • Kyoztù Anim sonorisera la cérémonie et mettra à disposition des interlocuteurs un micro, il gèrera aussi la partie musicale afin que tout se déroule sans soucis. (inclus dans notre forfait Formule Mariage Platinium)

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Ca y est nous sommes à quelques minutes de la cérémonie laïque, les invités s’installent à leur chaises. On peut choisir une musique pour la mariée et une musique pour le marié ou une musique pour les deux.

La musique joue, vous marchez sur le tapis de fleurs jusqu’à l’autel. La musique s’arrête une fois que vous arrivez à l’autel et le maitre de cérémonie commence par une introduction des mariés, puis les différents interlocuteurs racontent des anecdotes ou des poèmes sur le thème choisi par les mariés afin de pas être en décalage par rapport à ce que vous avez choisis. Ensuite, c’est à votre tour de prendre la parole pour les vœux. Une fois les vœux prononcés, le maître de cérémonie annonce l’échange des alliances pour sceller votre amour. En principe, un rituel est suivi (différents exemples ci-dessous) et la musique de fin annonce la sortie des mariés sous les applaudissements de vos invités.

Exemples de rituels classiques

Les rituels permettent de symboliser votre union. Cela permet de donner une touche d’émotion pour conclure votre cérémonie.

Rituel du sable

Le rituel du sable pour les mariés est le mélange de couleurs de sables différents pour montrer qu’on est prêt à partager sa vie tout en gardant sa personnalité.

Pour cela, il faut disposer d’un grand vase transparent personnalisable (prénom des mariés et leur date du mariage) qu’ils pourront garder comme souvenir de ce moment inoubliable et deux récipients de couleurs de sable différents.

Chaque sable de couleur représente la personnalité de chaque marié(e). Lors du rituel, chacun verse un récipient dans le vase. Les deux sables se mélangeront mais aussi garderont leur couleur.

Ce symbole signifie qu’on partage sa vie, ses goûts, sa personnalité mais aussi les différences qui ont fait qu’on se soit trouvées.

On peut également intégrer vos enfants. Vous commencez par verser vos récipients à hauteur de la moitié du vase et vos enfants ont un récipient de couleur différent qu’ils verseront et ensuite vous versez le reste de vos récipients. Ce rituel symbolise la famille du début (sable que vous avez versez au début) à la fin (sable que vous versez à la fin).

On peut également l’étendre aux parents, grands parents, oncle et tantes. Il faudra alors prévoir des récipients de couleurs différents afin de faire participer l’ensemble de la famille. Ce qui symbolise que les différentes générations sont présentes.

Rituel du handfasting ou l’union des mains :

Cette tradition d’origine celte. Elle symbolise les liens entre les mariés par des rubans de couleurs. Pour cela, on noue 13 couleurs au poignet des mariés. Chaque couleur a sa propre signification : Rouge (passion, force), Orange (encouragement, bonté), Jaune (charme, confiance, joie et équilibre), Vert (prospérité, charité, santé), Bleu (sincérité, dévouement, sérénité, patience), Violet (Sentimentalité, puissance, piété), Noir (sagesse, succès, vision), Blanc (paix, pureté, méditation), Gris (équilibre, neutralité), Rose (bonheur, romance, unité, vérité), Marron (maison, terre, talent), Argenté (créativité, valeurs), Doré (énergie, richesse, intelligence, longévité).

Le maître de cérémonie peut désormais poser différentes questions aux couples. A chaque question, il nouera un ruban autour du poignet des mariés. Vous devez répondre par l’affirmation. Exemples de questions posées : Promettez-vous de vous soutenir mutuellement ? Promettez vous de vous aider dans les moments difficiles ? Promettez-vous d’être toujours sincères ?

Lorsque vous aurez les 13 rubans attachés, vous êtes engagé. Le maître de cérémonie pourra alors détacher les rubans. L’union par les liens du mariage est alors visible par tous. Jolie symbolique.

On peut également choisir parmi les invités ceux qui sont les plus importants à vos yeux. Ces invités choisis poseront la question et noueront un par un les rubans.

Rituel de la bougie :

La bougie pour beaucoup représente la vie, elle est symbole du² rapprochement des gens, de la poésie.

Le rituel de la bougie classique : Ce rituel est simple à mettre en place et donne un côté magique et familial. Le maitre de cérémonie allume une bougie imposante, puis chaque marié viennent ensuite allumer sa propre bougie sur la bougie familiale

Le rituel de la bougie dans le temps  : L’autre rituel consiste à allumer 4 bougies le jour de votre mariage. La première bougie représente le passé, la deuxième bougie représente le présent, la troisième bougie le futur et la quatrième l’infini.

  • La 1ere bougie représente le passé : celle-ci est tenue en principe soit par la famille soit par un ami de longue date. Elle pourra lire un petite texte évoquant une anecdote d’enfance avant ou après avoir allumé la bougie
  • La 2e bougie représente le présent. Il faut choisir une personne proche de vous (frère, soeur, ami proche). Une fois allumée la bougie, ils pourront évoquer une anecdote actuelle.
  • La 3e bougie représente le futur. Elle peut être allumé par vos enfants si vous en avez ou une personne qui a eu un rôle dans votre rencontre et qui jouera un role dans l’avenir.
  • La 4e bougie est pour vous. Elle doit être allumée par vous car cela représente votre union pour la vie. Lors de la présentation des voeux, chacun peut avoir la bougie et exprimer ce que vous ressentez.

Le rituel de la bougie participatif : L’objectif est de partager la lumière des mariés avec les autres invités.

Pour cela, chaque invité assis à leur chaise dispose d’une bougie. Les mariés en passant dans l’allée centrale passe leur bougie aux invités qui allumeront chacun leur bougie. C’est un rituel sympa car cela fait participer l’ensemble des invités. Cela peut être fait dans une salle pas trop éclairée ou pendant que la nuit tombe pour illuminer l’endroit de mille feux.

Exemples de rituels originales

Rituel de l’arbre :

Le symbole est que l’amour grandit chaque année.

Pour cela, le rituel consiste à donner aux mariés un petit arbuste dans un joli pot symbolisant les racines du couple. Celui-ci pourra être replanter dans leur jardin, forêt. Au fur et à mesure, il va grandir, devenir fort chaque année comme celui de votre amour.

Rituel du vin

Le rituel du vin se déroule en deux étapes. Le jour J et le jour où vous déterminez d’ouvrir la bouteille.

Pour cela, il faut donc choisir ensemble une bouteille que vous appréciez tous les deux et vous l’enfermez dans une boite. Attention, il faut prendre une bonne bouteille qui se bonifiera dans les années futures car celle-ci sera ouverte pour fêter les 10 ans de mariage. Chacun pourra intégrer dans la boite une lettre adressée à l’autre sur ce qu’il ressent, pourquoi son choix.

10 ans après, il pourront ouvrir la bouteille à l’occasion de leur anniversaire de mariage et lire les lettres écrites de chacun.

Vous pouvez faire intervenir vos proches en écrivant une lettre le jour de votre mariage qui sera également scellée dans la boite afin de voir comment ils vous imaginent 10 ans après.

L’idée est que l’amour se bonifie avec l’âge

Rituel du saut par-dessus un balai

Ce rituel vient des pays africains.

A la fin de la cérémonie laïque, on choisit deux personnes pour tenir le balai à quelques centimètres du sol. Vous devez sauter par-dessus un balai. L’idée du balai et qu’on efface le passé pour s’ouvrir vers l’avenir. Les mariés montrent aux invités qu’ils regardent alors vers le futur.

Pour ce rite, il faut choisir un balai plusieurs semaines avant le mariage. Une fois, le balai choisi, il faut le décorer de rubans, de fleurs, de soie… Le mettre ensuite de côté jusqu’au jour J. N’oubliez pas de le garder pour avoir un souvenir.

Rituel du cadenas

Chaque alliance est fermée à clef dans une petite boite par un cadenas au début de la cérémonie . Chaque mariée ouvre la boite de l’autre et échange les alliances, débarrassez vous des clefs en les faisant s’envoler dans un ballon. Vous êtes désormais unis.

Rituel 2.0

Le maître de cérémonie invite les mariés à la fin de la cérémonie à changer leur statut Facebook en leur demandant de passer du statut « en couple » au statut « marié(e) ». Ainsi tous les contacts Facebook et vos invités pourront vous souhaiter tout le bonheur du monde.

Rituel du lâcher de colombe

La colombe est symbole de paix et de pureté. A la fin de la cérémonie, chaque marié prend alors une colombe dans ses mains et les relâchent ensemble.  Cela apportera de la magie pour clôturer votre engagement.